Retour

25 avril 2023

Fiscalité : ce qui change en 2023

En juillet 2023, la déductibilité fiscale pour les véhicules Plug-In Hybrid (rechargeables) sera soumise à de gros changements.

Pourquoi ces modifications ?

Elles ont été mises en place afin de pousser les personnes possédant un véhicule PHEV à rouler le plus souvent possible en mode électrique.

Mais avant toute chose, il faut savoir que la déductibilité des PHEV sera divisée par 2 en juillet 2023. En effet, la déductibilité fiscale pour les véhicules hybrides rechargeables passera de 100% à 50% pour tout véhicule commandé à partir du 1er juillet 2023.

 

Quelles conditions ?

Votre véhicule Plug-In Hybrid doit respecter deux conditions :

  • Posséder un ratio énergétique d’au moins 0,5 kWh (en réalité, 0,45 kWh grâce à la règle de l’arrondi) par 100 kilos du poids du véhicule
  • Ne pas émettre plus de 50 g/km de CO2

Si ces deux conditions sont bien remplies, c’est le niveau de CO2 de l’hybride rechargeable annoncé par le constructeur qui sera pris en compte pour le calcul de la déductibilité. (cf. www.fleet.be)

Que faut-il en conclure ?

Étant donné que c’est la date qui figure sur le bon de commande qui influencera sa déductibilité dans les années à venir, mieux vaut acheter votre nouveau véhicule PHEV ou équiper votre flotte avec des hybrides rechargeables au plus tard le 30 juin 2023 !

 

Groupe MS Motor – votre concessionnaire officiel Toyota pour la province de Luxembourg

Plus d’infos via fleet@msmotor.be ou via le +32 (0)473 57 15 27.